top of page
Photo du rédacteurBlondie

5 choses que personnes ne sait sur la peau du visage


Tous les jours, nous prenons soin de notre peau et appliquons une multitude de soins (en moyenne, une Française applique 16 produits cosmétiques et hygiène par jour).

Mais connaissons-nous vraiment notre peau ?

Aujourd'hui, je vais vous partager 5 choses que personne ne sait sur la peau.

Je suis Alice Chavanne, Skin Thérapeute.



1/ La peau du visage est plus fine que celle du reste du corps.

En moyenne, la peau du visage est environ quatre fois plus fine que la peau du reste du corps.

La zone du corps la plus fine : les paupières avec 0,04 mm d'épaisseur.

La zone du corps la plus épaisse : la plante des pieds : jusqu'à 4 mm d'épaisseur.

Cela signifie que la peau du visage est plus fragile et plus sensible aux facteurs extérieurs. De plus, elle n’est pas protégée par des vêtements.


2/ Les pores de la peau sont plus importants qu'on ne le pense.

Vous avez toutes entendu parler des pores de la peau. Mais que savez-vous réellement sur elles ? Les pores sont des petits orifices présents à la surface de la peau qui permettent à la sueur (eau) et au sébum (gras) de s'écouler. Ils aident à maintenir l'équilibre de l'hydratation de la peau. Attention, il ne s'agit pas des mêmes pores pour l'évacuation de la sueur et du sébum.

En cas d'excès de sébum ou d'un mauvais nettoyage, les pores peuvent s'obstruer, ce qui peut provoquer de l'acné




3/ La peau du visage contient plus 1/4 de glandes sébacées présentes sur tout le corps.

Les glandes sébacées sont des glandes exocrines qui produisent du sébum, une substance huileuse qui aide à protéger et hydrater la peau. La répartition des glandes sébacées varie selon les zones du corps, certaines zones ayant plus de glandes sébacées que d'autres.

  1. Visage : Le visage a le plus grand nombre de glandes sébacées par centimètre carré de peau, avec environ 900 glandes par cm². C'est pourquoi les problèmes de peau tels que l'acné ont tendance à se produire plus fréquemment sur le visage. Et c'est également la raison pour laquelle nous pouvons avoir la peau du visage grasse et celle des jambes sèches.

  2. Cuir chevelu : entre 400 et 900 glandes par cm². Les glandes sébacées produisent du sébum pour hydrater le cuir chevelu et les cheveux.

  3. Dos : environ 200 glandes par cm². Les glandes sébacées sont importantes pour maintenir l'hydratation de la peau sur cette zone souvent exposée aux frottements.

  4. Poitrine et abdomen : environ 150 à 200 glandes par cm².

  5. Jambes et bras : environ 80 glandes par cm².

En général, les glandes sébacées sont plus concentrées sur les zones où la peau est la plus fine.




4/ La peau du visage perd de l'humidité plus rapidement que la peau du corps


3 raisons à ça :

  • La peau du visage est plus fine et se déshydrate donc plus facilement.

  • La peau du visage est souvent plus exposée aux facteurs extérieurs tels que le vent, le soleil, la pollution et les basses températures. Ces facteurs environnementaux peuvent dessécher la peau en absorbant son humidité naturelle.

  • Les produits cosmétiques tels que les nettoyants, toniques, crèmes hydratantes, non adaptés peuvent dessécher la peau.



5/ 80% du vieillissement prématuré de la peau est causé par le soleil et la pollution et 20% par notre style de vie.

  • Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent pénétrer la peau et endommager les fibres de collagène et d'élastine, indispensables au maintien d'une peau ferme et élastique. Cela peut entraîner l'apparition de rides, de ridules, de taches brunes et de texture rugueuse de la peau. Une exposition excessive au soleil peut également augmenter le risque de cancer de la peau.

  • Les particules de pollution peuvent s'accumuler dans les pores de la peau et entraîner inflammations et irritations cutanées.

  • Notre style de vie peut également contribuer au vieillissement prématuré de la peau.

Le tabagisme, par exemple, peut endommager les fibres de collagène et réduire l'apport sanguin à la peau. Résultat, notre peau devient terne, ridée et affaissée.

La consommation excessive d'alcool peut déshydrater la peau, ce qui peut également contribuer à la formation de rides et de ridules.

Une alimentation déséquilibrée et un manque de sommeil peuvent tous les deux entraîner un déséquilibre hormonal et une inflammation, qui peuvent à leur tour affecter la santé de la peau.




Mieux comprendre sa peau ?


Vous souhaitez comprendre comment fonctionne votre peau et comment en prendre soin ? Quels sont les meilleurs produits adaptés à ses besoins ? Comment agir en interne pour réduire inflammations et ralentir le vieillissement prématuré ?

Je propose des consultations d'1h30 durant lesquelles nous abordons les 5 piliers fondamentaux de la peau : alimentation, stress, sommeil, cycle menstruel, routine beauté.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous 📨



204 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page