Hier, tu as enfin retrouvé ta crème hydratante préférée. Seulement voilà, petit problème. Elle n’a plus la même texture que dans tes souvenirs…
Tu te rappelles qu'une copine t'a parlé des crèmes hydratantes qui se périment et là, c'est le doute. Y-a-t-il un risque à l'utiliser ? 😱
C'est un grand OUI.
Ta copine a raison, comme les produits alimentaires, les cosmétiques se périment, et appliquer un cosmétique périmé peut être dangereux.
Alors laisse-moi t’expliquer comment tout ça fonctionne.
Tout d’abord, il faut garder en tête que les cosmétiques sont aujourd’hui presque aussi réglementés que les produits médicaux. Et pour éviter tout risque, les marques sont obligées d'établir des dates de péremptions.
Alors nous aussi, restons vigilantes ! ⚠️
Tu veux apprendre à déchiffrer les étiquettes de tes cosmétiques pour mieux choisir et acheter ? J'ai créé un Ebook gratuit avec plein de conseils et astuces simples et ludiques. En savoir plus
Peut-on utiliser un produit cosmétique périmé ?
C’est fortement déconseillé, je vais t’expliquer pourquoi.”
↘️ Un cosmétique périmé est moins efficace
En premier lieu, ton produit peut être moins efficace. Si tu dois mettre trois couches de ton fond de teint “couvrant” sur ta peau au lieu d’une seule, regarde bien la date de péremption !
👃 Un cosmétique périmé peut changer d'odeur et de texture
Pas cool quand le parfum de ta crème préférée devient la pire odeur que tu aies jamais sentie…
🧏♀️ Un cosmétique périmé peut provoquer des allergies, de l'eczéma ou éruptions cutanées.
Une mauvaise conservation peut te provoquer des allergies ou des éruptions cutanées comme de l'acné. Parfois, tu peux même sentir que la crème picote sur ta peau.
Je ne sais pas toi, mais moi, je m'achète de bons produits pour prendre soin de ma peau, alors ça serait le comble qu'ils me donnent des boutons...
Un cosmétique périmé peut également provoquer de l'eczéma de contact avec des rougeurs et des démangeaisons.
👁 Un cosmétique périmé peut provoquer des des conjonctivite
Et non ! Ce n’est pas encore fini. Un produit qui n’a pas été bien conservé peut provoquer un gonflement de la paupière, et même une conjonctivite !
Ça craint un peu tout ça non ?
Mais pas d'inquiétude, je vais maintenant t’expliquer comment repérer la date de péremption d’un cosmétique.
Quels sont les cosmétiques les plus fragiles ?
Certains cosmétiques sont plus fragiles que d'autres et vont se périmer plus vite ou bien nécessiter une meilleure conservation.
Les plus fragiles : les cosmétiques à base d'eau (crèmes, laits, shampoings)
Les plus résistants : les cosmétiques à base d'alcool (déos, parfums, vernis), huileux (mélange d'huiles) ou solides (shampoing solide, pain de savon)
La réglementation des cosmétiques
Des mentions obligatoires à ne pas louper
📝Pour te rassurer, saches que plusieurs règlements ont été mis en place afin de limiter les possibles dangers causés par des cosmétiques périmés.
Notamment le règlement n°1223/2009 du Parlement européen qui stipule l’obligation d’indiquer sur l’étiquetage des cosmétiques, leur durée de conservation.
Tu vois déjà un point positif. Sur chaque produit ou emballage doit être indiquée la durée maximale d'utilisation du cosmétique
Et l’ANSM (Agence nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé) surveille ces règles d’étiquetage et mentions légales.
Deux indicateurs pour reconnaître un cosmétique périmé.
Les PAO
→ PAO signifie Période Après Ouverture.
C’est l’indication que tu retrouveras le plus souvent sur les cosmétiques.
Pour faire simple, si la durabilité d’un cosmétique est supérieure à 30 mois (sans avoir été ouvert avant), on indique alors la durée du produit consommable à partir de son ouverture.
La date est toujours indiquée sur un pot ouvert
Je peux donc acheter une crème aujourd'hui et ne l'ouvrir que dans un an, s'il y a 6 mois d'indiquées, j'aurais donc 6 mois à partir de ce moment-là pour l'utiliser.
DDM ou DLUO
→ DMM ou DLUO signifie Date de Durabilité Minimale ou Date Limite d’Utilisation Optimale.
C’est simplement lorsque la durabilité d’un cosmétique est inférieure à 30 mois. C’est alors la date jusqu’à laquelle le cosmétique (conservé dans de bonnes conditions) continue à remplir sa fonction initiale et reste sûr pour la santé humaine. Dans ce cas, il est précédé du symbole "sablier" ou de la mention “A utiliser de préférence avant fin”, complété du mois et de l’année de la date maximale.
T’aider de signes qui ne trompent pas
Tu as lu l’article jusqu’ici et tu es en stress de savoir si tu as des cosmétiques périmés ?
Je vais te donner trois signaux à vérifier pour savoir si ton cosmétique est périmé. 👀👇
La texture de ton produit. Si par exemple des petits grumeaux se sont formés dans ta crème, si le gras s’est dissocié de l’eau ou si elle semble “caillée”, ce n’est pas bon signe. Idem si ta poudre s’effrite ou que ton vernis devient pâteux.
Ne garde pas ces produits !
La couleur et l’odeur. Si, lorsque tu ouvres ton produit, l’odeur te repousse et qu’il a une couleur que tu n'avais jamais vu auparavant, n’hésite même pas une seconde. À la poubelle !
Un autre changement. Enfin, si tu trouves que quelque chose ne va pas, que c’est différent. Par exemple, tu a l’impression que ton soin hydratant a bien baissé en terme de quantité. Ce n’est pas très bon signe, donc regarde bien la PAO (comme je l'ai expliqué juste avant) et ne prends plus de risques inutiles !
Comment optimiser la conservation de mes cosmétique ?
Lave-toi les mains avant chaque utilisation et referme bien tes produits après.
N'applique pas la pipette de ton sérum directement sur ta peau.
Evite de les exposer à une trop grande lumière.
Evite les sources de chaleur (radiateur, vitre, plage arrière d'une voiture, journée au soleil)
Privilégie des contenants opaques, tubes ou flacons à pompes plutôt que les pots.
Tu peux les placer dans la porte de ton frigo ( > 10°C)
J'espère que maintenant que les choses sont plus claires pour toi 😊 !
Pour faire simple, tu sais
Qu'appliquer un cosmétique périmé peut engendrer des éruptions cutanées, de l’eczéma, et même des brûlures.
Et pour éviter cela, il y a des signes !
Tu peux observer des changements de texture, de couleur ou d’odeur.
Et tu peux t'aider de deux mentions
Les PAO (Période Après Ouverture) et les DDM (Date de Durabilité Minimale).
Encore plus de conseils ?
Si tu souhaites encore plus de conseils pour prendre soin de ta peau et en savoir toujours plus, tu peux me contacter sur hello@lereperedeblondie.com ou sur Instagram @_alicechavanne.
N’hésite pas à me contacter si tu veux qu’on discute de tes problèmes de peau et trouver ensemble des solutions à tes problèmes à travers mes accompagnements personnalisés.
Comments