Les 6 types de boutons d'acné
41%, c’est le nombre de femme qui souffrent d’acné, et si tu lis cet article tu en fait peut-être partie.
Chaque acné est différente, mais sache que tu n'es pas seule dans cette situation compliquée. Pour être passée par là, je sais combien il peut être difficile de vivre et d'assumer au quotidien ses boutons d'acné.
D'ailleurs savais-tu qu’il existe six types de boutons d’acné différents
les points noirs
les boutons blancs
les papules
les pustules
les nodules
les kystes
Aujourd'hui, nous allons regarder ensemble la différence entre ces six types de boutons ainsi que leur origine et leurs causes. Un prochain article sera dédié aux solutions à appliquer pour y remédier donc reste connectée !
Quelle est la composition de notre peau ?
Tout d’abord, avant de parler acné, voyons ensemble la structure et composition de notre peau.
Notre peau est composée de trois couches :
l’épiderme.
le derme
l'hypoderme
Chacune de ses couches possèdent une fonction bien précise.
L’épiderme est la couche la plus superficielle, c'est là que sont synthétisés la mélanine (bronzage) et la kératine (protection). On y retrouve également des lymphocytes et des cellules sensorielles (qui nous permettent de ressentir un toucher)
Le derme nourrit et protège l’épiderme et c’est là que sont synthétisés l’élastine (souplesse), le collagène (structure, cicatrisation) et l’acide hyaluronique (hydratation). Le derme est la seule couche vascularisée. C'est à dire qu'elle reçoit l'oxygène et les nutriments, grâce au sang. On y retrouve également d'autres lymphocytes
Au sein de l’hypoderme se trouvent les tissus adipeux, que l’on appelle les cellules de graisse. Ces cellules permettent de stocker l’énergie et de protéger nos muscles.
Qu'est-ce que le sébum ?
Au cours de la journée, tu as peut-être remarqué que ta peau pouvait devenir un peu “luisante” à certains endroits. C’est normal, ta peau sécrète du gras, que l’on appelle sébum.
Le sébum est une substance huileuse , qui a pour but de protéger la peau des agressions extérieures (U.V, vent, froid...) et qui lubrifie et garantit une bonne hydratation de l’épiderme. En s'associant avec de la sueur, tous les deux formes un film hydrolipidique, à la surface de la peau. Ce film sert également à protéger la peau.
Le sébum est sécrété par les glandes sébacées qui se trouvent au niveau du derme. Puis il s'écoule le long du follicule pileux et s'évacue à travers un pore. Un excès de sébum peut être à l’origine des points noirs, d’imperfections et de problèmes de peau.
Qu'est-ce que l'acné rétentionnelle (ou non-inflammatoire) ?
Il existe deux types d’acné :
1️⃣ l’acné non-inflammatoire (rétentionnelle)
2️⃣ l’acné inflammatoire
Les causes de l'acné non-inflammatoire (rétentionnelle) :
Un excès de sébum :
Les peaux mixtes à grasses produisent naturellement beaucoup de sébum. Lorsque ce sébum est sécrété en excès, il peut se boucher en essayant de sortir. D'autres facteurs peuvent augmenter la sécrétion de sébum : l'alimentation, un excès de stress, la phase du cycle menstruel, ta peau s’est mise à en produire davantage.
Une hyperkératinisation :
Parfois des cellules mortes s'accumulent en excès à la surface de la peau. C'est ce qu'on appelle l'hyperkératinisation. Résultat, le sébum ne peut pas s’écouler à travers le pore et reste coincé
A quoi ressemble l'acné retentionnelle ?
LE POINT NOIR :
Du sébum qui s'écoule en excès et qui reste coincé dans le pore. Il s’oxyde au contact de la lumière. Résultat, la substance grasse du sébum devient noir, ce qui donne ce point noir.
LE POINT BLANC
Appelé également comédon fermé. Comme pour le point noir, le sébum reste coincé mais cette fois-ci sous la peau. C'est généralement dû à une hyperkératinisation (couche de peaux souvent mortes ne permettant pas au sébum de s'écouler..)
Comment se débarrasser de l'acné rétentionnelle ?
Le point noir et le point blanc sont plutôt faciles à faire disparaître. Avec une bonne routine beauté tout peut rentrer dans l'ordre.
Je te propose des conseils produits dans cet article 👉 lien
A quoi ressemble l'acné inflammatoire ?
L'acné inflammatoire est souvent appelée acné hormonale. La raison ?
❌ Souvent due à un déséquilibre hormonal.
❌ Peut survenir à la suite d'un point noir ou point blanc qui se sont infectés.
❌ Conséquence d'une inflammation plus ou moins importante et multi factorielle, qui se développe dans notre corps.
❌ Résulte de la prolifération d’une bactérie appelée Cutibacterium acnes.
Les 4 types de bouton dans l'acné inflammatoire.
LA PAPULE
Souvent reconnaissable sous la forme de boutons rouges et douloureux. Elle résulte de l'infection d’un point noir par la bactérie Cutibacterium acnes (C. acnes).
LA PUSTULE
Souvent la forme aggravée d’une papule. Contient du pus. Il s'agit d'une infection (encore faible) de la glande sébacée par la bactérie Cutibacterium acnes.
LE NODULE
Stade évolutif de la pustule dont le pus n'a pas réussi à sortir. L’ infection se développe en profondeur vers le derme et l’ hypoderme. Douloureux et sensible.
LE KYSTE
Sébum encapsulé qui s'accumule et grossit en profondeur. Empêche le drainage et peut rester longtemps. Très douloureux et gonflé.
Comment se débarrasser de l'acné inflammatoire ?
Voici la méthode que j'utilise pour traiter l'acné des Femmes que j'accompagne.
1️⃣ Accepter que nous ne sommes pas à l'origine de cette acné. Cheminer vers l'acceptation (même si c'est plus facile sur le papier). Aucune peau n'est parfaite, et cet acné n'est là pour être contre nous.
2️⃣ Comprendre ce qui aggrave le déséquilibre du corps. C'est généralement multi-factoriels. Pour cela on s'appuie sur un questionnaire ultra précis qui comprend 150 questions
3️⃣ Aider le corps à se rééquilibrer en s'appuyant sur les 5 piliers qui gravitent autour de la peau.
Nous travaillons sur ces points :
l'équilibre hormonal
la digestion, le transit, la flore intestinale
l'impact du stress et du sommeil
la circulation lymphatique
le microbiome cutané
la routine beauté
Toute l'analyse du corps y est passée. Mais en même temps, c'est le seul moyen pour des changements durables.
4️⃣ Une fois que nous avons analysé les besoins de la peau et du corps. L'heure était à l'action. Nous avons mis en place un protocole en interne et externe, en suivant ces 3 étapes.
Nettoyer
Recharger
Renforcer
Quand on traite l'acné d'adulte qui est dûe à un déséquilibre, on ne vient pas mettre en place des actions dans n'importe quel ordre. Sinon c'est le risque pour :
=> n'avoir aucun résultat
=> pire, aggraver la situation actuelle.
On fait les choses avec intelligence, patience, bienveillance.
5️⃣ Et puis une fois que le protocole a été mis en place, nous avons continué d'observer l'évolution de la peau selon les phases du cycle menstruel, les saisons, les changements dans l'alimentation et le quotidien. Nous avons réadapté le protocole en fonction des évolutions perçues.
Conclusion
Si tu es arrivée jusque là, tu as commencé à comprendre la différence entre les différents types de boutons d'acné.
J’espère que cet article t’a plu, et que tu as pu en apprendre davantage sur la composition de ta peau et les sur les différents types de bouton d’acnés qui existent.
Si tu sens que tu galères dans le soin de ta Peau, je te conseille de te faire accompagner.
Ainsi, tu comprendras la cause de ton acné + tu auras un plan d'action concret et précis.
Je propose deux offres spécialement adaptées au soin de l'acné :
👉 le pack 3 Consultations
👉 la transformation en 150 Jours.
Pour en savoir plus, retrouve toutes les infos ICI
Bonjour Alice, merci infiniment pour tous ces conseils ! Le renvoi de liens pour l'acné retentionnel ne semble pas marcher peux-tu le transmettre?
Merci à toi !